Audiences radios : LFM dépasse Couleur 3
Les données d’audiences recueillies par Mediapulse donnent la situation suivante pour les stations de radios.
Dans sa globalité, le service public perd de l’audience sur un an pour ce qui concerne l’analyse des données portant sur 24h du lundi au dimanche. La perte provient principalement de La 1ère et d’Option Musique. Seule Couleur 3 voit ses chiffres augmenter (137 290 auditeurs au semestre 2020 contre 143 240 au semestre 2021).
Le secteur privé, par contre, gagne des parts de marché lors de ce 2e semestre 2021. LFM, une radio de Media One Groupe, reste la station la plus écoutée (147 020 auditeurs). Lors de ce deuxième semestre, elle s’offre même le luxe de dépasser Couleur 3 (pdm 5.90) avec une part de marché de 6.15 (sur la semaine). L’écart se réduit sur la mesure allant de lundi à vendredi où Couleur 3 réunit 150 870 auditeurs là où LFM peut compter sur une audience de 154 150 personnes.
LFM : un programme fort
Pour Patrick Stillavato, directeur de LFM, ces bons chiffres s’expliquent par la nouvelle grille qui tient toutes ses promesses. « Le “6/9” avec Evan Kangni et Lauriane Gilliéron qui animent le morning sont leaders dans leur créneau horaire.Ils sont accompagnés tous les matins par l’imitateur Yann Lambiel qui “trafique l’info” en direct à 7h50 depuis plus de 5 ans et qui contribue grandement au succès de l’émission matinale. La musique, des infos régionales, l’humour et la proximité sont les atouts de LFM qui est no 1 des radios privées en Suisse romande depuis plus de 10 ans. »